L’herbe est souvent la principale ressource fourragère des exploitations d’élevage. Elle est présente sous forme de prairies naturelles (permanentes) ou de prairies temporaires entrant dans une rotation. Qu’elle soit valorisée directement par pâturage ou bien sous forme de fourrages conservés (foin, ensilage...), l’herbe est une culture à part entière qui nécessite une conduite adaptée.
Pour accompagner les agriculteurs dans la gestion optimale de leurs surfaces herbagères, les conseillers de la Chambre d’agriculture Alsace réalisent :
... et diffusent leurs recommandations via différents supports (flashs, réunions, brochures...).
Le maïs (et dans une moindre mesure le sorgho) est largement présent dans les systèmes fourragers alsaciens. Afin de valoriser au mieux ces fourrages à fort potentiel de rendement et riches en énergie, les conseillers fourrages mettent en place :
Des suivis de maturité pour aider les éleveurs dans la prévision des dates de récolte
Un observatoire des valeurs fourragères
Des expérimentations...
... et diffusent leurs recommandations via différents supports (flashs, réunions, brochures...).
Elles regroupent les méteils, les ray-grass italiens de courte durée et les intercultures estivales à vocation fourragère. Grâce aux nombreux essais menés depuis quelques années, les conseillers fourrages vous accompagnent dans le choix des mélanges, de l’itinéraire technique adapté et dans la valorisation optimale de ces fourrages, et diffusent leurs recommandations via différents supports (flashs, réunions, brochures...).
Nous contacter
Laurent FRITZINGER
Conseiller spécialisé en grandes cultures, houblon et fourrage