Stage - Temps plein
Chambre d'agriculture Pays de la Loire - Siège
Expérience requise
Début 2025
Statut : statut non renseigné
Poste
L'objectif dans lequel s'inscrit le stage est de faciliter l'appropriation du bien-être animal par les conseillers et les éleveurs.
Le bien-être animal est un sujet controversé, qualifié de question socialement vive qui peut entrainer des débats intenses, des attitudes et réactions de rejets de la part de certains éleveurs. Certains conseillers ne se sentent pas à l'aise non plus pour évoquer des questions qui traitent du bien-être animal avec les éleveurs, soit par manque de connaissances techniques soit à la suite de difficultés d'approche. Ces difficultés rendent difficiles les échanges avec les éleveurs ou le déploiement de certaines solutions favorables au bien-être animal.
Ce stage s'inscrit dans le projet ACHABA (Accompagner conseillers et éleveurs vers le Changement au Bien-être Animal) dans lequel la chambre d'agriculture Pays de la Loire est un partenaire majeur, d'Instituts de recherche et de formation. Ce projet comporte plusieurs actions qui visent à identifier les leviers nécessaires pour favoriser le conseil en élevage auprès des conseillers et des éleveurs, et de proposer des outils efficaces.
Le stage s'intéressera prioritairement à explorer la manière dont les éleveurs perçoivent le conseil en bien-être animal. Toutes les productions animales sont susceptibles d'être interrogées. Le travail se déroulera sous forme d'enquêtes.
Ces enquêtes visent à qualifier la réceptivité des éleveurs à l'accompagnement individuel ou collectif en bien-être animal, selon le profil des éleveurs, leur perception sur le bien-être animal ou sur les capacités des animaux ou encore sur leurs manières de travailler avec les animaux.
Le stage s'intéressera aussi au concept récent du One Welfare, en lien avec le RMT ONE WELFARE (RMT : Réseau Mixte technologique incluant des partenaires de la recherche, de la formation et du développement). Le One Welfare vise à concilier le bien-être des animaux, des humains et de l'environnement, c'est un concept plus inclusif et moins connu sur le terrain. Les pistes de travail envisagées seront d'évaluer sa connaissance sur le terrain, son acceptation et les potentielles interactions à l'intérieur des collectifs de travail.
Missions
Le.la stagiaire devra conduire des enquêtes qualitatives et proposer des améliorations des outils de conseil.
Dans ce cadre, il/elle sera amené.e à réaliser :
Le stage sera basé à la Chambre Régionale d'Agriculture des Pays-de-la-Loire.
Il sera en lien avec deux autres stages réalisés en parallèle dans d'autres régions (Bretagne et Ile de France). La méthode de travail (enquêtes, dépouillement des résultats, conclusions et adaptation) sera construite en cohérence avec ces autres stages.
Conditions
Type de contrat proposé : stage
Déplacements à prévoir (permis B nécessaire), le véhicule partagé sera fourni par l'employeur
Remboursement des frais de déplacement : oui
Rémunération selon convention en vigueur
Durée du stage : 6 mois
Lieu de travail : poste basé à l'antenne de la Chambre d'agriculture à La Roche Sur Yon
Profil
Formation : étudiant.e ingénieur.e agro/agri en dernière année ou Master ou étudiant vétérinaire en thèse capable de réaliser des enquêtes.
Compétences attendues :
Comment postuler
Candidature : lettre et curriculum vitae à adresser dès que possible par mail à :
Agnès CECHETTO,
Conseillère d'entreprise agricole – référente Avenir Santé Vendée
agnes.cechetto(at)pl.chambagri.fr
ou celine.peudpiece@pl.chambagri.fr
Mobile : 06 33 96 10 60
Publié le 24 octobre 2024
Ce poste vous intéresse ?
Postuler à cette annonceChambre d'agriculture des Ardennes
Dès que possible
CDI
Chambre régionale d'agriculture Occitanie
CDI
Chambre d'agriculture de l'Ardèche
Janvier 2025
CDI
Chambres d'agriculture France
dès que possible
CDI
Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher
des que possible
CDI