Aide,
Développement agricole,
Productions végétales
Dernière mise à jour le 04 décembre 2024
L’Investissements pour la Performance des exploitations Agricoles du Grand Est (IPAGE) végétal a pour objectif de soutenir la dynamique des exploitations agricoles vers une amélioration de leurs performances économiques, sociales et environnementales.
Cela passe par un dispositif d’aide aux investissements matériels qui permettent d’améliorer les pratiques agricoles ayant un impact positif sur l’environnement.
Ce dispositif est fait pour les exploitations agricoles à titre individuel (hors cotisants solidaires) ou en société dont l’objet est agricole, les CUMA, Les établissements de développement, d’enseignement ou de recherche qui détiennent une exploitation agricole.
Les filières équines, canines, félines ou piscicoles ne sont pas éligibles.
Les investissements qui peuvent être aidés sont entre autres des matériels qui peuvent se substituer ou réduire l’utilisation de pesticides, qui permettent de réduire des pollutions par les fertilisants, qui favorisent la transition agro écologique et numérique.
Chaque année un ou plusieurs appels à projet déterminent les conditions d’éligibilité, les dépenses éligibles, les planchers et les plafonds de dépenses, les taux d’aides et les dates et les conditions de dépôt de dossier de demande d’aide.
La Chambre d’agriculture peut vous accompagner dans vos démarches
Nous vous accompagnons dans votre réflexion et votre prise de décision
Christelle BARTHELMEBS
Responsable d'équipe Accompagnement de projet