L’approvisionnement local de la restauration collective répond à une demande forte des collectivités et des convives. Il peut représenter un débouché intéressant pour les producteurs souhaitant diversifier leurs canaux de commercialisation.
La restauration collective concerne le secteur scolaire, mais également celui de la santé, du médico-social, des entreprises, etc. Les repas peuvent être préparés sur place ou dans une cuisine centrale, par des agents de la collectivité ou par une société de restauration collective. Selon le fonctionnement, les modalités d’approvisionnement en produits locaux diffèrent.
Devenir producteur-fournisseur de la restauration collective, c’est produire et livrer un produit de qualité, en respectant les quantités commandées et les délais de livraison annoncés. Au-delà de son potentiel en tant que débouché pour les produits agricoles, la restauration collective représente aussi un enjeu majeur de sensibilisation au « consommer local » et d’éducation au monde agricole (saisonnalité, produits régionaux…).
La Chambre d’agriculture se tient à disposition des producteurs intéressés par ce débouché afin de définir ensemble la solution la plus adaptée au profil et aux capacités de production de l’exploitation.
Augmenter la part d’approvisionnement local nécessite de faire connaitre l’offre disponible aux acheteurs et la rendre accessible afin de construire des relations pérennes entre producteurs et acheteurs.
Pour faciliter l’achat direct auprès de producteurs locaux, la Chambre d’agriculture a développé la plateforme numérique ApproAlsace© qui répertorie les producteurs en démarche qualité contrôlée souhaitant approvisionner la restauration collective. Ce facilitateur de commande est ouvert à tous les acheteurs professionnels de la restauration collective et permet le développement d’un approvisionnement direct, complémentaire des approvisionnements issus des filières de proximité (grossistes, transformateurs…).
Nous contacter
Elsa MURER
Conseillère spécialisée Circuits courts