Le morcellement des forêts privées alsaciennes est très important où plus de 85 000 propriétaires se partagent 80 100 hectares de forêt.
La structuration du foncier forestier est un des enjeux majeurs pour améliorer la mobilisation durable du bois et la gestion des parcelles forestières. De 2001 à 2016, 5200 parcelles de petites forêts privées ont changé de main grâce à des dispositifs de prime et via de nombreuses bourses foncières forestières.
La Chambre d’agriculture Alsace en partenariat avec le CNPF Grand Est et Forestiers d’Alsace met en relation les acheteurs et vendeurs de forêts afin de favoriser l'agrandissement des unités de gestion. Des bourses foncières forestières sont organisées dans des communes forestières pour présenter le dispositif ECIF et initier les premières relations.
Afin de poursuivre la dynamique initiée ces dernières années par les programmes de Bourses Foncières Forestières, la Collectivité européenne d’Alsace avec l’appui de la Chambre d‘agriculture Alsace et Forestiers d’Alsace permet de réaliser sous conditions des échanges ou cessions sous seing privé et sans acte notarié.
Les détails de la démarche ECIF sont présentés dans le webinaire et dans la fiche descriptive.
La Chambre d’agriculture Alsace travaille également en partenariat avec les communes forestières sur la problématique des biens vacants et sans maître. Un protocole administratif est à suivre méticuleusement pour lever la vacance de ces biens oubliés.
Nous contacter
Claude HOH
Responsable d'équipe forêt Alsace