Aujourd’hui, la quasi-totalité du vignoble est certifié, que ce soit HVE, BIO, Vignerons Engagés, Terra Vitis… . Les conseillers de la Chambre d’agriculture vous accompagnent dans cette démarche
C’est une démarche largement inscrite dans les politiques publiques, avec la volonté d’être «un dispositif permettant à l’agriculture de se doter d’un système public de valorisation et de reconnaissance environnementale ». À ce titre, les exploitations certifiées « Haute Valeur Environnementale » sont reconnues comme pratiquant une agriculture qui intègre les principes de l’agro-écologie, en favorisant la biodiversité sauvage et cultivée, diminuant les pressions environnementales sur l’eau, le sol, l’air et s’aidant des éléments naturels comme facteur de production tels que les « engrais verts ».
Elle est accessible à toutes les productions agricoles même si la principale filière concernée est la viticulture, et c’est l’exploitation, dans son ensemble, qui est certifiée.
Depuis octobre 2022, une nouvelle version est venue renforcer la démarche et les conseillers vous accompagnent sur les différents thèmes évalués : accompagnement sur la nouvelle version ou mise à jour des données annuelles.
L’audit d’exploitation porte sur les thèmes suivants :
La Chambre d’agriculture propose un accompagnement des collectifs à la nouvelle certification, mais aussi les viticulteurs en individuels via un audit interne sur les différents items. Il peut s’agir du passage sur la nouvelle version ou la mise à jour des données annuelles.
Nous contacter
Marie-Noelle LAUER
Conseillère spécialisée en viticulture
La viticulture biologique a connu une croissance exponentielle ces dernières années, pour représenter aujourd’hui près de 34% du vignoble alsacien.
Les conseillers de la Chambre d’agriculture vous accompagnent dans vos démarches vers la conversion en viticulture biologique, ainsi que dans vos changements de pratiques.
Nous contacter
Beryle MEISTERMANN
Conseillère spécialisée Viticulture biologique