A partir de l’autodiagnostic remis au PAI, le PPP est établi de façon personnalisée, en adaptant les actions de professionnalisation au profil et au projet du candidat.
Le Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP) est un ensemble de préconisations qui doit permettre de consolider vos connaissances / compétences afin de vous préparer au mieux au métier de chef d’exploitation.
Ce dispositif est ouvert à tout porteur de projet en agriculture, quel que soit son âge et son niveau de qualification. Il n’est pas nécessaire de demander les aides à l’installation pour en bénéficier.
La réalisation d’un PPP est obligatoire si vous souhaitez obtenir les aides nationales à l’installation, ainsi que certaines aides régionales.
Le Plan de Professionnalisation Personnalisé est adapté au profil de chaque futur agriculteur et porte plus spécifiquement sur certaines compétences à acquérir, selon les besoins liés à chaque projet d’installation.
Chaque Plan de Professionnalisation Personnalisé est élaboré avec deux conseillers, l’un étant qualifié pour l’analyse des compétences et l’autre pour l’analyse du projet d’installation.
Lors d’un entretien, les conseillers tiendront compte de votre formation, de votre expérience et des caractéristiques de votre projet d’installation pour définir avec vous le contenu de votre PPP.
Dans le cadre de son Plan de Professionnalisation Personnalisé, un porteur de projet peut bénéficier d’une aide financière de la Région Grand Est pour réaliser un stage de parrainage sur l’exploitation au sein de laquelle il souhaite s’associer ou qu’il souhaite reprendre.
Ce dispositif est destiné à faciliter l’installation du porteur de projet en l’accueillant comme stagiaire sur l’exploitation.
Il s’agit d’un stage rémunéré, d’une durée allant de 3 à 12 mois, qui s’adresse à un porteur de projet hors cadre familial, de moins de 40 ans et détenteur d’un diplôme agricole de niveau 4.
Consultez le site du Conseil Régional Grand Est pour plus d’informations sur le stage de parrainage