Dans le cadre du plan ECOPHYTO, près de 500 parcelles répartis dans l’hexagone dont une vingtaine en Alsace, sont suivis depuis 2012 pour étudier les Effets Non Intentionnels des pratiques agricoles (ENI). L’objectif est de référencer et identifier toute variation de la faune et de la flore pour ensuite améliorer la gestion des risques. Les suivis sont réalisés chez des agriculteurs volontaires qui sont installés en maraîchage, viticulture ou grandes cultures et 20 % d’entre eux sont en agriculture biologique.
Les taxons inventoriés sont les vers de terre dans la parcelle, la flore et les coléoptères des bords de champs et les oiseaux dans l’environnement proche de la parcelle. Le tout est ensuite mis en parallèle avec les pratiques agricoles menées sur la parcelle et ses abords, les caractéristiques paysagères et les conditions météorologiques.
La biodiversité et le changement climatique en espaces agricoles sont un des axes de travail du programme Life Biodiv’Est piloté par la région Grand Est et soutenu par la Chambre Régional d’Agriculture Grand Est.
Parmi les 40 exploitations engagées dans ce programme, 4 se trouvent en Alsace. Des aménagements agroécologiques (haies, bord de champ) sont mis en place dans ces fermes pilotes et seront suivis pendant 10 ans.
Sans prétendre un suivi exhaustif, le contenu se promet dense. Il est composé de l’étude de la vie du sol, d’inventaires faune/flore, de la comparaison entre les aménagements déjà en place et les aménagement mis en place dans le cadre du programme le tout mis en parallèle avec les données technico-économiques.
Nous contacter
Romain ROLLOT
Chargé de mission agro-environnement et mesures compensatoires "biodiversité"