Avant toute nouvelle commande d’engrais, il convient de tenir compte de ses stocks et réaliser des plans prévisionnels de fumure à la parcelle pour commander le strict nécessaire.
Le Plan Prévisionnel de Fumure (PPF) est un outil réglementaire mais également technique et économique, à réaliser en morte saison et avant toute commande d’engrais, afin de bien calculer les besoins de l’exploitation en engrais azoté pour l’année à venir. Il est nécessaire de le réaliser à l’échelle de la parcelle (type de sol, potentiel de rendement, et précédent cultural homogènes). Ne pas oubliez également de prendre en compte toutes les sources d’azote de l’exploitation: CIPAN, matières organiques (PRO), culture précédente (soja, colza…)
La réalisation d’un Reliquat Sortie d'Hiver (RSH) est également un bon moyen de faire des économies d’engrais. Ce RSH correspond à la fraction d'azote disponible dans le sol pour la plante en sortie d'hiver. Il s'agit d'une donnée agronomique importante pour l'exploitant agricole dans le cadre du calcul de la dose prévisionnelle d'azote à apporter à ses cultures en sortie d'hiver.
La chambre d’agriculture Alsace peut vous accompagner sur ce sujet.
Pour aller plus loin :