CIPAN, dérobées, engrais verts… les couverts végétaux concernent toutes les exploitations agricoles Alsaciennes, céréaliers comme éleveurs. Développé initialement par la réglementation (directive nitrates dès 2009, PAC…), ils présentent de nombreux intérêts, à condition de les réussir en y accordant le même soin qu’à une autre culture. De plus en plus d’agriculteurs en sont convaincus. Valorisation économique, bénéfices agronomiques et environnementaux, atténuation du changement climatique : à chaque exploitation ses objectifs et ses couverts pour y répondre.
Les couverts répondent à des objectifs réglementaires (PAC, directive nitrates en zones vulnérables), production de fourrage (dérobée fourragères pour les bovins, CIVE pour la production d’énergie…), atouts agronomiques (améliorer la fertilité des sols), fournir de l’azote à la culture suivante (« engrais verts »), gérer le salissement des parcelles…
Les couverts présentent aussi et surtout de véritable services environnementaux : pièges à nitrates limitant la pollution des eaux, réduction du ruissellement et de l’érosion, couverts faunistiques ou mellifères favorables à la biodiversité… les bénéfices écologiques des couverts ne sont plus à démontrer.