La réduction des produits phytosanitaires mobilise différents leviers : l’amélioration de l’efficience des traitements réalisés, la substitution d’un produit phytosanitaire par une technique alternative ou encore la reconception des systèmes de cultures. La Chambre d’agriculture, par différentes actions, accompagne les agriculteurs dans cette démarche. Sur les zones de captages prioritaires, ciblées par la convention SENS, l’animation agricole et le conseil technique sont tournés vers la diminution de l’utilisation des herbicides (diminution des quantités de substances actives appliquées, désherbage mécanique, développement des cultures bas niveau d’impact et de l’agriculture biologique).
Plus largement, l’opération Agri-Mieux Alsace, pilotée par la Chambre d’agriculture et financée par l’Agence de l’Eau Rhin Meuse, est un programme d’animation territorial mettant en avant des pratiques peu gourmandes en intrants (phytosanitaires et azote). Ce programme s’appuie notamment sur la diffusion de brochures et de fiche techniques, sur l’acquisition de référence (diminution de l’utilisation d’herbicides) et sur l’organisation d’évènements techniques à destination des agriculteurs.
Enfin, la Chambre d’agriculture anime également le réseau DEPHY dont le but est de tester et de promouvoir des techniques et des systèmes agricoles permettant de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires (animation de groupes d’agriculteurs, mise en place de plateformes d’essai).
Pour aller plus loin, consultez les brochures Réduire les phytosanitaires et Le désherbage mécanique des grandes cultures en Alsace
Nous contacter
Francois ALVES
Responsable d'équipe