La disponibilité de l’eau est un enjeu majeur pour les l’agriculture alsacienne. Face une évolution climatique avec des périodes sèches et des périodes pluvieuses, la variation de la ressource en eau est plus importante.
L’eau est un élément vital pour l’agriculture alsacienne et la Chambre d’agriculture Alsace participe à transmettre la connaissance des ressources en eau, leurs niveaux, leur évolution, afin que l’agriculture puisse prendre en compte cette donnée dans la gestion de l’irrigation.
La variabilité des niveaux de la ressource en eau d’une année à l’autre, d’un mois à l’autre et même d’une semaine à l’autre peut être plus ou moins importante. Afin d’appréhender cette variation des suivis de niveaux sont réalisés par la DREAL à l’échelle de Grand Est. On retrouve ainsi un Bulletin de Suivi d’Etiage (BSE) qui est rédigé principalement sur la période estivale.
Un suivi plus fin de la nappe phréatique est aussi réalisé par l’APRONA et disponible en continu sur leur site (37 points de mesures sur l’Alsace).
La Chambre d’agriculture communique les informations du niveau de la ressource dans le flash irrigation. Ce outil d’aide à la décision d’aide pour l’irrigation inclus dans l’abonnement Mes Services Agricoles.