Piloter l’irrigation, c’est maîtriser ses charges d’intervention mais également préserver la ressource en eau. Le coût de millimètre d’eau apporté fluctue en fonction du coût du matériel mais également de l’énergie. Plus de la moitié de la charge financière est due à l’énergie !
Le pilotage de l’irrigation a évolué au fur et à mesure des années, mais le principe reste le même : connaitre la période de déclenchement de l’irrigation en fonction de l’humidité du sol.
Aujourd’hui les outils d’aide à la décision sont connectés mais la fonction reste la même. Sur le marché, on retrouve deux grandes catégories d’outils :
Pour permettre au plus grand nombre d’irrigants de piloter leur irrigation, la Chambre d’agriculture Alsace rédige un flash irrigation, à partir d’un réseau d’une vingtaine de parcelles équipée de sondes capacitives. Il est envoyé deux fois par semaine sur abonnement. Ces observations vont permettre de connaitre les besoins de la plante, d’avoir une prévision météo et surtout d’avoir un conseil sur le pilotage de l’irrigation à suivre selon les territoires et les types de sol.
Nous contacter
Jonathan DAHMANI
Responsable d'équipe Irrigation