L’accès à l’eau pour l’irrigation est réglementé, qu’il s’agisse d’une ressource souterraine ou superficielle.
Vous devez obtenir l’autorisation des services de l’Etat pour tout nouveau forage. Pour ce faire, un dossier doit être déposé auprès de la DDT de votre département avec les caractéristiques de votre forage et dans certains cas une étude d’incidence. La Chambre d’agriculture est votre interlocuteur privilégié et peut s’occuper de la réalisation, du dépôt et du suivi de votre dossier.
L’accès à la rivière est également règlementé, la procédure est néanmoins différente selon votre département.
Pour le Haut-Rhin, vous devez vous signaler individuellement auprès de la Chambre d’Agriculture pour tout nouveau besoin de pompage.
Dans le Bas-Rhin, la demande de prélèvement en rivière se fait durant la fin de l’année précédant la campagne d’irrigation et fait l’objet d’une demande collective annuelle portée par le Syndicat du Ried Sud. La Chambre d’agriculture a la charge de recenser tous les besoins d’irrigation en rivière et de constituer un dossier d’autorisation qui sera ensuite transmise à la DDT du Bas-Rhin. S’il est éligible, l’agriculteur recevra ensuite une autorisation annuelle qu’il devra renouveler chaque année.
Nous contacter
Marine JEANNINGROS
Conseillère spécialisée irrigation-gestion quantitative de l'eau
Rapprochez-vous de vos conseillers pour savoir si des projets de réutilisation d’eau ou de création de retenues peuvent correspondre à votre besoin.