Le changement climatique se constate et s’intensifie ces dernières années, ce qui se traduit par une augmentation des phénomènes climatiques extrêmes, particulièrement défavorables à l’agriculture.
L’enjeu de la transition pour l’adaptation au changement climatique est déterminant pour la pérennité des exploitations agricoles alsaciennes. Parfois le manque d’eau, parfois l’excès d’eau, des températures plus élevées… autant de facteurs climatiques, impactant les productions auxquels. Il est nécessaire de comprendre les impacts et d’identifier des solutions pour adapter l’agriculture alsacienne à ces nouveaux paramètres.
La Chambre d’agriculture Alsace mène une réflexion avec des essais sur le terrain et avec les irrigants afin de réfléchir et d’accompagner les agriculteurs dans une transition qui vise à adapter les systèmes de production au contexte actuel (réglementaire, climatique, disponibilité d’eau) et futur. La Chambre d’agriculture Alsace est à ce titre investie dans un projet transfrontalier appelé KLIMACrops. Les objectifs de projet transfrontalier (Suisse et l’Allemagne, 17 partenaires), sont de définir des stratégies d’adaptation des grandes cultures au changement climatique. Il se base sur différentes approches : essai, état des lieux de la connaissance, enquêtes, évaluation via des modèles…