L’Alsace est l’unique zone de présence en France du hamster commun (Cricetus cricetus), qui est la seule espèce de hamster sauvage et qui figure sur la liste des espèces en danger critique d’extinction de l’UICN. Les populations de hamster autrefois abondantes dans les champs alsaciens, ont régressé continuellement à partir des années 1970, avec une accélération à la fin des années 1990.
Pour enrayer ce processus, plusieurs plans nationaux d’actions ont été engagés depuis l’an 2000. Dans ce cadre, la Chambre d’agriculture accompagne les agriculteurs depuis 2012 pour la mise en place de mesures agricoles visant à développer un maillage de cultures favorables aux hamsters sur les territoires de présence.
La Chambre d’agriculture déploie depuis 2013, en collaboration avec les services de l’Etat (OFB, DDT, DREAL), l’association « Agriculteurs et Faune Sauvage Alsace » et des compensateurs privés et publics, des mesures visant à améliorer l’habitat du hamster en établissant un maillage de cultures favorables diversifiées, et de petites surfaces de céréales à paille non récoltées gérés à travers des groupes d’agriculteurs volontaires.
En parallèle, des mesures collectives, ainsi que des mesures plus intensives pouvant être mises en œuvre sur des surfaces d’une dizaine d’hectares, sont proposées aux agriculteurs au titre des mesures compensatoires environnementales. La Chambre d’agriculture et l’AFSAL sont en mesure de les animer et de les suivre dans la durée.
Environ 200 agriculteurs sur 4300 hectares sont impliqués dans ces différents dispositifs au sein des zones de protection du hamster.
Au titre de l’article L.411-1 du Code de l’environnement, il est interdit de détruire, capturer, transporter, perturber intentionnellement ou commercialiser une espèce protégée. L’arrêté du 9 décembre 2016 relatif aux mesures de protection de l’habitat du hamster commun (Cricetus cricetus) définit les zones de protection dans lesquelles tous les projets sur des terrains considérés comme favorables au hamster, et notamment les terres agricoles, sont soumis à autorisation environnementale.
La Chambre d’agriculture peut vous accompagner dans cette démarche en cas de projet agricole.
La Chambre d'agriculture Alsace s'est associée à de nombreux partenaires français et allemands et participe à l'action 7 de ce projet qui visait à préparer un observatoire transfrontalier des pratiques agricoles dans les territoires de protection du hamster.
La Chambre d’agriculture a contribué aux travaux menés dans le cadre de ce projet rassemblant plusieurs partenaires (Région Grand Est, ONCFS, CNRS, GEPMA, ACTEON) et destiné à améliorer l’habitat du Grand Hamster en expérimentant des techniques de l’agriculture de conservation des sols (non-labour, semis sous couvert, couverts végétaux durant l’interculture). De nombreux agriculteurs ont été accompagnés et formés pour expérimenter ces pratiques. Ils ont pu accéder à des matériels agricoles spécifiques (Strip-Till, semoir direct, herse étrille et houe rotative, rolofaca) en se regroupant au sein de la CUMA de la plaine.