Le sol, un élément clé dans l’élaboration du rendement des cultures. Mais un sol est fragile et confronté à des actions climatiques, mécaniques, biologiques et chimiques. La conséquence pouvant entrainer de l’érosion, des coulées de boues des pollutions et une baisse de la fertilité agronomique du sol.
De plus en plus d’agriculteurs entrent dans une démarche en ayant comme objectifs de remettre le sol au centre du système de culture, de se réapproprier son fonctionnement, mais également d’être moins dépendant des intrants. Un sol en « bonne santé » est un point majeur pour améliorer la fertilité, lutter contre l’érosion, les coulées de boues et permettre une plus grande résilience face aux bouleversements climatiques qui s’annoncent (ex. orages violents, sècheresse).
La Chambre d’agriculture et ses partenaires (Collectivités, Agence de l’Eau, Syndicats des eaux…) mettent en avant les pratiques d’agriculture de conservation des sols (ACS) basé sur les 3 piliers qui sont :
Ces pratiques nécessitent des ajustements et une appropriation différente pour tous. Un test à la bêche sera l’occasion de poser un diagnostic initial sur la structure et la biologie du sol et permettra facilement de suivre l’évolution du sol (Cf. rubrique « Analyser son sol »). La chambre d’agriculture est à votre disposition pour vous accompagner, mettre en place des plans d’actions, communiquer sur les méthodes de préservation du sol, mettre en place des essais pour acquérir des références techniques, animer des groupes sur ces thématiques, organiser des formations, visites et réunions techniques…
Dans des zones à risque érosion et coulées de boues des dispositifs curatifs d’interception du ruissèlement sont ou peuvent être mis en place. Ces dispositifs sont appelés hydraulique douce (bandes enherbées, fascines vivantes ou mortes, haies, bandes de miscanthus…).
Le maintien de la fertilité du sol est une priorité pour éviter de devoir l’intercepter.
Nous contacter
Remy MICHAEL
Responsable Adar de l'Alsace du Nord / Responsable d'équipe "Erosion"
Nous contacter
René MOCHEL
Conseiller spécialisé Sol Erosion