Depuis plusieurs années la Chambre d'agriculture Alsace accompagne les collectivités dans la mise en place d’un nouveau dispositif, le PSE pour paiements pour services environnementaux. Financé à 80 % (90 % pour les plus petites collectivités) par l’agence de l’eau rhin-meuse et à 20 % (ou 10 %) par chaque collectivité gestionnaire de captages classés prioritaires, ce dispositif volontaire rémunère les agriculteurs pour les actions qu’ils réalisent en faveur de l’environnement. La rémunération est calculée au réel, ainsi même si l’objectif n’est pas atteint l’agriculteur touche une rémunération pour les efforts réalisés.
Chaque collectivité fixe l’orientation du dispositif en fonction de ses problématiques grâce à la mise en place d’indicateur et de seuils minimaux et maximaux. Par exemple la collectivité peut choisir le calcul des quantités de substances actives herbicides. Ainsi plus un agriculteur réduira l’usage de ses herbicides et notamment ceux présentant un grammage important plus sa rémunération sera importante.
La Chambre d'agriculture Alsace réalise chaque année des bilans afin de calculer chaque indicateur. Elle accompagne également les exploitations qui le souhaitent dans les changements envisagés par des conseils individuels et collectifs.
Nous contacter
Nathalie BROBECK ALLARD
Chef de service