Les circuits courts et filières alimentaires de proximité sont divers et variés : vente directe, magasins de producteurs, restauration collective ou commerciale, artisans, commerces de détail, vente en ligne… Tous contribuent à relocaliser notre alimentation et améliorer la valorisation des productions agricoles sur notre territoire.
Pour développer les circuits courts et les filières alimentaires de proximité, nous pouvons travailler ensemble à :
La Chambre d’agriculture accompagne les collectivités dans leurs projets de développement des circuits courts ou des filières alimentaires de proximité depuis l’émergence jusqu’à la mise en œuvre.
Les projets alimentaires territoriaux (PAT) visent à rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs et à développer l’agriculture sur les territoires. Les PAT permettent d’appréhender la question de l’alimentation dans une logique territoriale et multiacteurs.
La Chambre d’agriculture est partenaire et impliquée dans l’ensemble des PAT en Alsace. Grâce à son expertise reconnue dans les domaines clés des PAT et une connaissance fine du terrain, la Chambre d’agriculture d’Alsace peut accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de leurs PAT.
Nous contacter
Aude FORGET
Responsable d'équipe "Circuits courts et agriculture de service"